Témoignages

Rencontre chez Christine Mertes,

« Je vais à la rencontre de Christine, pour mieux me rencontrer moi-même. La raison de ma démarche : le manque de motivation dans ma vie professionnelle.

Nous avons dans un premier temps eu une longue discussion, rythmée par quelques questions de Christine. J’ai essayé d’exprimer la raison de mon rendez-vous, les problèmes rencontrés au boulot.

J’avais envie d’une solution et d’une réponse à mon manque de motivation. Il me fallait comprendre ce qui ne me plaisait plus.

Le ton était donné, la réflexion était orientée vers le plaisir.

La démarche est innovante (pour moi), une démarche non pas d’évaluation des compétences, ni d’évaluation de la productivité, mots chers à mon univers professionnel.

Il est question de comprendre ce qui m’anime au quotidien, ce qui me donne de l’énergie, indépendamment de tout facteur extérieur.

Qu’est-ce qui me fait vibrer pour donner le meilleur de moi-même, pour me sentir à ma place.

Après cette belle discussion, presqu’intime, j’ai répondu à un test composé de 45 affirmations.

A plusieurs reprises, et fort heureusement, Christine me rappelle d’oublier les contingences sociales, financières, ce qui est de l’ordre du possible, pour laisser libre cours à l’imaginaire  et au lâcher prise : oser vivre le plaisir, oser dire ce qui nous fait vibrer.

Suite à ce test, nous reprenons rendez-vous pour une deuxième rencontre.

Christine m’explique les moteurs de plaisir qui se dégagent du résultat de mon test.

C’est une découverte, un étonnement par rapport à certaines évidences jamais formulées, presqu’un soulagement.

Je conseillerais, et je l’ai fait plus d’une fois, cette démarche à chacun, non pas nécessairement pour éveiller l’orientation professionnelle, mais pour mieux se connaître.

Le résultat me concernant : j’ai surtout découvert les raisons de ma démotivation, les raisons qui me faisaient « ne plus être à ma place ».

Cela ne m’a offert ni un nouveau boulot, ni une nouvelle carrière, mais après quelques temps de réflexion, j’ai osé dire non à ce qui ne me correspond pas.

Merci à Christine pour sa bienveillance, et pour le bon usage de cet outil de réorientation, outil qui ouvre à la réalisation de nos potentiels. »

Anonyme